Leili Anvar

Leili Anvar est normalienne, agrégée d’anglais et docteur en littérature persane. Elle est actuellement maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et chargée de cours à l’École Normale Supérieure (Ulm). Elle est coproductrice avec Frédéric Lenoir de l’émission « Les Racines du Ciel » (depuis 2009) sur France Culture et chroniqueuse au Monde des religions.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs ouvrages dont Malek Jân Ne’mati : « La vie n’est pas courte mais le temps est compté » – biographie d’une femme mystique kurde contemporaine, suivie d’une anthologie – Éditions Diane de Selliers, 2007 rééd. 2013 ; Anthologie de l’Islam spirituel, avec Makram Abbes, Seuil, 2010 ; Rûmî ou la Religion de l’Amour, Seuil, 2011 ; Le Cantique des Oiseaux (traduction du Manteq ol-teyr de ‘Attâr, notes et commentaires), Éditions Diane de  Selliers, 2014 ;  Paroles de Vérités d’Ostad Elahi (traduction, notes et introduction) Albin Michel-Spiritualités vivantes, 2014, et avec Frédéric Lenoir, Sagesses pour notre temps, et Voix d’espérances, Albin Michel 2016.

Interventions de Leili Anvar dans les colloques de la Fondation :