Dernière publication
4eme de couverture :
Figure de sagesse et philosophe lettré, magistrat et musicien hors pair, Ostad Elahi (1895-1974) a traversé le XXe siècle, de la Perse à l’Iran moderne, en cultivant un projet singulier. Héritier d’une haute lignée spirituelle, il a exploré les voies de l’expérience religieuse et mystique avant d’en produire une synthèse rationnelle à portée universelle, dégagée des particularismes confessionnels : la « spiritualité naturelle ». Celle-ci ne vise rien de moins que l’accomplissement de l’humanité véritable à travers une pratique du perfectionnement de soi repensée comme « médecine de l’âme » et conduite au cœur de la vie moderne.
Ostad Elahi a incarné cette spiritualité in vivo. Sa trajectoire biographique, son héritage intellectuel et artistique font ici l’objet d’une approche polyphonique et transdisciplinaire (philosophie et religion comparées, psychologie morale, musicologie, histoire du droit). On y découvre la fonction de la raison dans la mise en œuvre d’une éthique appuyée sur les principes communs aux grandes religions.
Publié aux éditions de la Sorbonne, avec des contributions de Leili Anvar, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Elie During, Jean During, Soudabeh Marin et James W. Morris
L’ouvrage sur le site de l’éditeur
Un état des lieux de l’enseignement
et de la recherche en spiritualité
En partenariat avec
Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas
Ce colloque, qui s’est tenu le 15 mars dernier à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a fait le point sur les travaux qui se développent dans les disciplines de la psychologie et du management autour de la spiritualité.
Après une ouverture du colloque par Marc Piévic, délégué général de la Fondation Ostad Elahi, retrouvez les vidéos des interventions de la matinée consacrées à Psychologie et Spiritualité
– Spiritualité, Psychologie et Santé : de quoi parle-t-on ?
par Nicolas Roussiau, Professeur de psychologie à l’université de Nantes
– Bien-être et spiritualité : comment les émotions positives enrichissent notre vie
par Patty Van Cappellen, psychologue, professeure chercheuse à l’université de Duke, Caroline du Nord, États-Unis
– Spiritualité et bien vieillir
par Nathalie Bailly, professeure de psychogérontologie à l’université de Tours
– Le risque de psychologisation de l’expérience spirituelle en temps de maladie
par Nicolas Pujol, psychologue et chargé de recherche en soins palliatifs au sein de la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris
et celles de l’après-midi consacrées à management et spiritualité
– Le tournant spirituel dans le domaine de la gestion
par Catherine Voynnet-Fourboul, maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris Panthéon-Assas
– Management et spiritualité : une enquête auprès de communautés religieuses
par Nicolas Praquin, Professeur des Universités à l’Institut d’administration des entreprises, École de management universitaire de Rouen, et Alonso de Llanes, doctorant en gestion au sein de l’unité de recherche RITM – Réseaux, Innovation, Territoires, Mondialisation – de l’université Paris Saclay
– Manager avec les étoiles du chemin
par Muriel de Fabrègues, maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris Panthéon-Assas
Pour en savoir plus
Regards croisés sur la musique d’Ostad Elahi
Placée sous l’égide de l’Académie des Sciences morales et politiques et en partenariat avec Le Chant du Monde / Harmonia Mundi / Pias, cette table ronde de la 20e édition de la Journée de la solidarité humaine s’est tenue le samedi 24 septembre 2022 à la Fondation del Duca – Institut de France.
Elle a donné lieu à la création d’un site web dédié dans lequel on peut retrouver les vidéos du colloque et d’autres ressources (interviews, film documentaires, etc.) sur la musique d’Ostad Elahi.
Enseignements en éthique individuelle
Des modules de formation originaux et sur mesure pour les établissements d’enseignement supérieur. La Fondation a ainsi établi une collaboration avec :
- le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), département Stratégies – dans le cadre du Master droit, économie et gestion, mention gestion de l’environnement, management des risques QSE et RSE, et du Master entrepreneuriat et management de projet et d’affaires.
- l’Institut Mines-Télécom Business School dans les majeures Audit et Conseil en Systèmes d’Information (ACSI), Conseil et Management des Systèmes d’Information (CMSI), Ingénieur d’Affaires Internationales (IAI) et Management Digital des Ressources Humaines (MDRH)
- l’Université Paris Dauphine, dans les Master 1 Management et Organisations, et le Master 2 Systèmes d’information de l’entreprise étendue : audit et conseil
- l’Université Paris Cité dans le cadre de son Master Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)
- la faculté de Droit de l’université de Fribourg (Suisse) dans le cadre du cours Éthique et métiers du droit
- Columbia University, dans le cadre du séminaire « Pouvoir, émancipation et diversité : perspectives transatlantiques » en collaboration avec Sciences Po Paris
- l’Université de Lille pour le Master Art et responsabilité sociale et l’école doctorale (Sciences de l’Homme et de la Société)
- Telecom Sud Paris, dans le cadre d’une semaine de sensibilisation des futurs ingénieurs au « management éthique »
- l’ISIGE, mastère spécialisé de l’Institut supérieur d’ingénierie et gestion de l’environnement de Mines ParisTech
Pour en savoir plus
|