Fondation Ostad Elahi - Éthique et solidarité humaineFondation Ostad Elahi

Accueil mobile

Présentation vidéo de la création de la Fondation et de ses activités

Un film réalisé par Marion Sarraut, à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d’Ostad Elahi, résume sa vie et son oeuvre.
Avec la voix de Philippe Gougler.

Hommage

Les membres du conseil d’administration de la Fondation Ostad Elahi et son président fondateur Bahram Elahi ont la grande tristesse d’apprendre le décès du professeur Bernard Bourgeois, intervenu le 26 mars dernier à l’âge de 95 ans. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2002, Président de la Société française de philosophie pendant près de 20 ans, cet immense connaisseur de la philosophie allemande était un ami fidèle depuis sa participation à la commémoration du centenaire de la naissance d’Ostad Elahi qui s’était tenue à la Sorbonne en 1995. Il a ensuite représenté l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne au sein du Conseil d’administration de la Fondation depuis sa création en 2000. Participant régulièrement à nos colloques, il y exprimait régulièrement sa fierté d’associer la pensée d’Ostad Elahi à celle des Lumières occidentales. Sa grande culture, son dévouement à la cause de l’éthique, son humanité et plus encore son amitié resteront gravés dans notre esprit où il continuera de nous accompagner.

Nous pensons à son épouse et ses enfants à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Dernière publication

4eme de couverture :
Figure de sagesse et philosophe lettré, magistrat et musicien hors pair, Ostad Elahi (1895-1974) a traversé le XXe siècle, de la Perse à l’Iran moderne, en cultivant un projet singulier. Héritier d’une haute lignée spirituelle, il a exploré les voies de l’expérience religieuse et mystique avant d’en produire une synthèse rationnelle à portée universelle, dégagée des particularismes confessionnels : la « spiritualité naturelle ». Celle-ci ne vise rien de moins que l’accomplissement de l’humanité véritable à travers une pratique du perfectionnement de soi repensée comme « médecine de l’âme » et conduite au cœur de la vie moderne.

Ostad Elahi a incarné cette spiritualité in vivo. Sa trajectoire biographique, son héritage intellectuel et artistique font ici l’objet d’une approche polyphonique et transdisciplinaire (philosophie et religion comparées, psychologie morale, musicologie, histoire du droit). On y découvre la fonction de la raison dans la mise en œuvre d’une éthique appuyée sur les principes communs aux grandes religions.

Publié aux éditions de la Sorbonne, avec des contributions de Leili Anvar, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Elie During, Jean During, Soudabeh Marin et James W. Morris

L’ouvrage sur le site de l’éditeur

Un état des lieux de l’enseignement
et de la recherche en spiritualité

En partenariat avec

Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas

Ce colloque, qui s’est tenu le 15 mars dernier à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a fait le point sur les travaux qui se développent dans les disciplines de la psychologie et du management autour de la spiritualité.

Après une ouverture du colloque par Marc Piévic, délégué général de la Fondation Ostad Elahi, retrouvez les vidéos des interventions de la matinée consacrées à Psychologie et Spiritualité

– Spiritualité, Psychologie et Santé : de quoi parle-t-on ?
par Nicolas Roussiau, Professeur de psychologie à l’université de Nantes

– Bien-être et spiritualité : comment les émotions positives enrichissent notre vie
par Patty Van Cappellen, psychologue, professeure chercheuse à l’université de Duke, Caroline du Nord, États-Unis

– Spiritualité et bien vieillir
par Nathalie Bailly, professeure de psychogérontologie à l’université de Tours

– Le risque de psychologisation de l’expérience spirituelle en temps de maladie
par Nicolas Pujol, psychologue et chargé de recherche en soins palliatifs au sein de la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris

et celles de l’après-midi consacrées à management et spiritualité

– Le tournant spirituel dans le domaine de la gestion
par Catherine Voynnet-Fourboul,  maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris Panthéon-Assas

– Management et spiritualité : une enquête auprès de communautés religieuses
par Nicolas Praquin, Professeur des Universités à l’Institut d’administration des entreprises, École de management universitaire de Rouen, et Alonso de Llanes, doctorant en gestion au sein de l’unité de recherche RITM – Réseaux, Innovation, Territoires, Mondialisation – de l’université Paris Saclay

– Manager avec les étoiles du chemin
par Muriel de Fabrègues, maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris Panthéon-Assas

Regards croisés sur la musique d’Ostad Elahi

Regards croisés sur la musique d'Ostad ElahiPlacée sous l’égide de l’Académie des Sciences morales et politiques et en partenariat avec Le Chant du Monde / Harmonia Mundi / Pias, cette table ronde de la 20e édition de la Journée de la solidarité humaine s’est tenue le samedi 24 septembre 2022 à la Fondation del Duca – Institut de France.

Elle a donné lieu à la création d’un site web dédié dans lequel on peut retrouver les vidéos du colloque et d’autres ressources (interviews, film documentaires, etc.) sur la musique d’Ostad Elahi.

Enseignements en éthique individuelle

Des modules de formation originaux et sur mesure pour les établissements d’enseignement supérieur. La Fondation a ainsi établi une collaboration avec :