Fondation Ostad Elahi - Éthique et solidarité humaineFondation Ostad Elahi

Accueil mobile

Présentation vidéo de la création de la Fondation et de ses activités

Un film réalisé par Marion Sarraut, à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d’Ostad Elahi, résume sa vie et son oeuvre.
Avec la voix de Philippe Gougler.

 

Hommage

Pierre-Henri Imbert, admi-nistrateur qui a oeuvré au développement de la Fondation depuis sa création en 2000, nous a quittés. Ancien directeur général des droits de l’homme au Conseil de l’Europe, son humanité et ses conseils avisés ont été des sources d’enrichissement tout au long de ces années auprès de nous.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en spiritualité

15 mars 2024
9h – 17h30
université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En partenariat avec 


Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas

Dans un monde de plus en plus complexe et dans lequel de nombreux secteurs de la société sont affectés par une crise de sens, les questions touchant à la spiritualité (re)trouvent une légitimité, voire même un caractère d’urgence. Si elles s’imposent traditionnellement dans la sphère individuelle (donner du sens à sa vie, recherche du bien-être, perfectionnement de soi, etc.), elles en débordent largement le cadre pour progressivement s’imposer comme un enjeu sociétal (santé publique, fin de vie, sens au travail, management, etc.)

Pour en savoir plus

 

Lauréats de la 6e édition des Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique

6e édition des Trophées de l'enseignement et de la recherche en éthiqueOuverte par Mme Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, la cérémonie de la 6e édition des Trophées s’est déroulée le 18 novembre 2022 au Salon d’Honneur du Cnam sous le Haut patronage du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

 

Lauréat du trophée de l’enseignement de l’éthique : Jérôme Ballet 
pour son ouvrage L’économie à l’épreuve de l’éthique – bonheur, justice, marchééd. De Boeck Supérieur

 

Lauréate du trophée de la recherche en éthique : Elsa Godart
pour son ouvrage Éthique de la sincérité – survivre à l’ère du mensongeéd. Armand Colin

 

Pour en savoir plus

 

 Regards croisés sur la musique d’Ostad Elahi


Placée sous l’égide de l’Académie des Sciences morales et politiques et en partenariat avec Le Chant du Monde / Harmonia Mundi / Pias, cette table ronde de la 20e édition de la Journée de la solidarité humaine s’est tenue le samedi 24 septembre 2022 à la Fondation del Duca – Institut de France.

Elle a donné lieu à la création d’un site web dédié dans lequel on peut retrouver les vidéos du colloque et d’autres ressources (interviews, film documentaires, etc.) sur la musique d’Ostad Elahi.

 

Dernière publication

Si l’âme (pneuma, anima) est l’autre nom du souffle, la musique est certainement, de tous les arts, celui qui est le plus naturellement associé aux mouvements de l’inté-riorité. Cela s’explique par la place privilégiée qu’y tiennent la voix et le chant, mais plus généralement par la capacité des sons à donner des émotions humaines les plus subtiles ou les plus profondes une expression vive qui mobilise à la fois l’esprit et les sens, les passions de l’âme et l’énergie du corps.

En projetant la vie affective dans une forme rythmée, en l’enrichissant de toutes les harmoniques du sentiment, la musique lui confère en même temps une structure. Celle-ci peut consonner avec les grandes orientations d’une vie spirituelle, et parfois d’une éthique. De nombreuses traditions en ont exploré les vertus thérapeutiques.

Ces questions sont l’occasion de lever quelques coins du voile qui recouvre habituellement les phénomènes de l’inspiration et de l’extase musicales : de la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach au Love Supreme de John Coltrane, en passant par la musique romantique, le tanbur d’Ostad Elahi ou le duende flamenco.

Avec des contributions de Jean During, Brigitte François-Sappey, Raphaël Imbert, Marianne Massin, et une préface de Pierre Sauvanet.

L’ouvrage sur le site de l’éditeur

 

Enseignements en éthique individuelle

Des modules de formation originaux et sur mesure pour les établissements d’enseignement supérieur. La Fondation a ainsi établi une collaboration avec :

Pour en savoir plus