Un film réalisé par Marion Sarraut, à l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance d’Ostad Elahi, résume sa vie et son oeuvre.
Vidéos du colloque « Musiques de l’âme »
Toutes les traditions musicales du monde recèlent des œuvres, parfois un patrimoine, de musiques dites spirituelles, de musiques pour l’âme, ou de l’âme. Qu’ont-elles de particulier dans leurs sources d’inspiration, leurs modes d’expression, leurs effets ? Qu’est-ce que le soin ou l’élévation de l’âme auxquelles la plupart nous convient ? À travers des illustrations issues de traditions différentes, c’est à ces questions qu’a été consacrée cette 18e édition de la Journée de la solidarité humaine. • Présentation du colloque par François-Xavier Szymczak, musicologue, et producteur sur France-Musique • Marianne Massin, professeur de philosophie de l’art et d’esthétique à l’université Paris-Sorbonne – Des pouvoirs spirituels prêtés à la musique • Brigitte François-Sappey, professeur honoraire d’Histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris – Le chant de l’âme chez les musiciens romantiques allemands • Jean During, ethnomusicologue, directeur de recherche émérite au CNRS – Les avatars d’un affect oriental : hâl et tarab, du concert spirituel à la nouba • Raphaël Imbert, saxophoniste, improvisateur, chercheur et directeur du Conservatoire national de région de Marseille – Jazz suprême. Une introduction à l’histoire spirituelle de l’improvisation musicale et du jazz
« L’éthique, parlons-en » avec Boris Cyrulnik
Extrait : « Quand j’étais emprisonné, condamné à mort, que j’attendais la mort, un soir un soldat en uniforme noir est venu s’asseoir à côté de moi. Il me parlait en allemand, ce que je ne parlais pas, et il m’a montré des photos d’un petit garçon qui avait mon âge, et j’ai compris que je ressemblais à son petit garçon et que, dans sa nostalgie, cet homme voulait parler de son enfant et venait me parler d’un petit garçon qui avait mon âge et à qui je ressemblais. Il établissait une relation humaine et j’ai compris qu’il me disait : « Je suis malheureux de ne pas voir ma famille, ma femme et mon enfant. Je viens te montrer la photo de mon enfant. » Donc même chez ces persécuteurs, qui voulaient ma mort, il y avait encore une dimension humaine. » […] « Alors comment pouvez-vous appeler ça ? ambiguïté ? ambivalence ? Je ne sais pas. Mais très tôt j’ai compris qu’il n’y avait pas le bien contre le mal, qu’il n’y avait pas des antonymes clairs, que c’étaient des pensées binaires qu’on attribuait à Descartes, mais qui en fait sont des pensées d’enfant. On commence notre aventure philosophique par la pensée binaire, mais c’est une pensée d’enfant. Il faut vite la dépasser, ce qui n’est pas toujours le cas. Donc j’ai très vite compris qu’il fallait poser le problème autrement. » À retrouver sur cette vidéo |
Présentation vidéo de la création de la Fondation et de ses activitésDernière publicationLes questions liées à la recherche et à l’enseignement en éthique constituent un vaste chantier qui doit être régulièrement réévalué. Dans ce second tome d’un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique, sont abordées un certain nombre de questions qui se posent dans le management, les nouvelles technologies, les pratiques sportives, les sciences du vivant, les situations d’injustice dans la vie professionnelle, le problème des migrations et celui de la vulnérabilité d’autrui. L’éthique ici n’est pas conçue uniquement comme une réflexion savante, théorique, intellectuelle, discursive, mais dans une tension entre principes et expériences, entre réflexion et action. La réflexion éthique ne sert pas que de garde fou à la recherche. Elle doit permettre d’innover en gardant en ligne de mire le mieux être global de tous : mieux-être physique, psychique et spirituel à titre individuel, et mieux-être au sein de son environnement social à titre collectif. Avec des interventions de Bernard Andrieu, Matthieu de Nanteuil, Ghislain Deslandes, Alexeï Grinbaum, Sandrine de Montgolfier, Bernard Reber, Johan Rochel et Philippe Svandra Les ouvrages de la collection
Enseignements en éthique individuelleDes modules de formation originaux et sur mesure pour les établissements d’enseignement supérieur. La Fondation a ainsi établi une collaboration avec :
|