Dieu a-t-il sa place dans l’éthique ?


Publication du colloque

Dieu a-t-il sa place dans l’éthique ?
En s’assignant la tâche de fonder l’éthique sur une conception universelle de l’agir humain et sur une certaine idée de la liberté, …
lire la suite


28 octobre 2000  –  École normale supérieure, Paris

 

« Dieu a-t-il sa place dans l’éthique ? » La question peut s’entendre de deux manières. Négativement, elle invite à se demander si Dieu est vraiment “ à sa place ” dans l’éthique, ou à l’inverse si l’éthique peut se passer de toute référence à Dieu. Positivement, elle invite à reconsidérer, d’un point de vue immanent à l’éthique elle-même, la transformation que la réflexion morale fait subir au divin sans l’annuler. Philosophes, juristes, spécialistes de l’éducation, ont été invités dans le cadre de cette journée d’étude à poser ce problème selon trois perspectives.

1. Dieu aux frontières de l’éthique.

Que ce soit pour la trouver vide ou occupée, la tradition philosophique n’a cessé de s’interroger sur la manière de penser et de dire la “ place ” de Dieu dans l’éthique. Fondement, origine, cœur invisible, postulat ou horizon de sens : autant de manières de situer Dieu aux frontières de l’éthique — non pas hors d’elle, mais au point où le discours philosophique fait l’épreuve de ses limites.

2. Y a-t-il une expérience éthique du divin ?

En quoi l’expérience éthique peut-elle constituer une expérience du divin ? La phénoménologie de l’expérience morale et du sacré, tout comme la réflexion sur la nature de l’esprit et de ses puissances, permettent d’envisager une expérience éthique du divin en acte, au-delà des figures métaphysiques ou théologiques de Dieu.

3. Dieu et l’éthique sous le signe de la laïcité

Comment les valeurs éthiques se définissent-elles dans nos sociétés au croisement des discours religieux, politique, juridique, scientifique ? Dieu et l’éthique peuvent-ils encore trouver un terrain commun sous le signe de la laïcité ? De quel Dieu et de quelle éthique s’agirait-il alors ?

Programme

Table ronde « Dieu aux frontières de l’éthique »

Table ronde « Y a-t-il une expérience éthique du divin ? »

Conférence « Dieu et l’éthique sous le signe de la laïcité »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les journées d’études

Galerie de photos