2018-Du sens de la mort au sens de la vieFondation Ostad Elahi

2018-Du sens de la mort au sens de la vie

Sous l'égide de

Académie des sciences morales et politiques

En partenariat avec

www.scienceshumaines.com/

Publication du Colloque

29 septembre 2018
Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France

Argument

La référence à la mort comme moment de vérité ouvrant sur la perspective d’un salut traverse l’histoire philosophique et religieuse : une fois passé de l’autre côté, les voiles tomberont et chacun se retrouvera face à ses juges, c’est-à-dire d’abord face à lui-même. L’enjeu premier de l’immortalité concerne donc bien cette vie-ci. Dès lors, vivre, vaquer à ses affaires, sans jamais songer à l’éventualité de sa propre fin, n’est-ce pas la pire inconscience ? N’est-ce pas folie, comme le dit Pascal, de se divertir par tous les moyens tandis qu’on se laisse mollement conduire jusqu’à la tombe ?

Quel écho une telle vision est-elle susceptible de trouver chez nous aujourd’hui ? Certains se reconnaissent naturellement dans le postulat de l’existence d’un au-delà et de la survie de l’âme, en y associant diverses doctrines du salut : c’est affaire d’éducation ou de conviction intime – plus rarement d’argumentation rationnelle. Parallèlement, la science affronte avec ses propres ressources la délicate question de la définition des frontières de la vie et de la mort, en même temps qu’elle étudie, par exemple, les expériences de « mort imminente » afin de mieux cerner le phénomène même de la conscience. Dans ce contexte à la fois riche et complexe, des philosophes, des psychanalystes, des médecins, des écrivains, reviennent sur la nécessité vitale d’un rapport personnel à la mort qui ne se réduise pas nécessairement à la donnée biologique – redoutée, refoulée – d’un délai inexorable.

La mort livre-t-elle la clé de la vie et de son sens ? Comment notre compréhension de la mort influe-t-elle en retour sur la manière dont nous menons nos vies, sur l’idée que nous nous faisons d’une vie vraiment humaine ? Quelles répercussions éthiques concrètes accompagnent la croyance en l’immortalité, ou le simple examen rationnel d’une telle idée ? C’est à ces questions sans âge et aux réponses vivantes qu’on peut y apporter aujourd’hui que sera consacrée la 17e édition des Journées de la solidarité humaine.

•

débats animés par Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions

Les colloques